Le but du projet EYESCAN est de développer une technologie de sexage in ovo performante, précoce, non invasive, viable et à haute cadence pour déterminer le sexe des œufs de canard mulard et ainsi éviter le broyage des canetons.

La technologie EYESCAN est une copropriété d’Ovalie Innovation et du CEA. Elle a fait l’objet de 3 dépôts de brevets.

 Un équipement industriel est en cours de fabrication pour une installation et mise en fonctionnement prévus courant 2024.

Contexte et enjeux

La filière des palmipèdes à foie gras est une activité importante dans le paysage agro-alimentaire français : près de 23 millions de canards sont élevés chaque année dans des élevages qui reçoivent chacun des canetons à peine éclos en provenance de 5 couvoirs industriels français. Mais après 31 jours d’incubation, seuls les mâles éclos sont conservés pour être élevés. En effet, les femelles (qui correspondent à la moitié des canetons éclos) produisent des foies très nervurés qui ne correspondent pas aux standards de qualité de la filière et il n’existe que des marchés limités autour de la canette rôtie.

Sans possibilité de débouchés stables, la filière a dû mettre en place une technique d’euthanasie qui puisse être la plus acceptable possible. Cependant, la solution idéale attendue est celle de pouvoir éliminer les œufs avant 10 jours d’incubation, lorsque l’embryon est au début de son développement et qu’il ne ressent pas la douleur.

L’enjeu socio-économique est majeur, puisque la mise en place d’une telle technologie permet d’éviter l’euthanasie d’animaux à peine éclos mais également d’éviter d’occuper des moyens de productions avec des opérations inutiles et de gagner en efficience énergétique.

Neuf années de recherche… pour aboutir à une solution industrielle

Ovalie Innovation travaille depuis 2015  pour trouver une solution de reconnaissance du sexe des embryons in ovo, à moins de 10 jours d’incubation, non invasive, à haute cadence (20 000 œufs/h) et performante (> 95 % de performance de sexage).

En collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Nouvelle-Aquitaine, nos équipes de recherche ont mis au point une technologie d’imagerie à haut débit. Elle repose sur une caractéristique génétique majeure du canard mulard : le mâle présente un œil noir et la femelle un œil rouge. Cette particularité est visible dans l’œuf à travers la coquille à des stades précoces de développement embryonnaire.

Nos Ambitions

Sécuriser la filière foie gras en répondant à la demande sociétale de ne plus euthanasier les canettes à l’éclosion.

Anticiper les futures réglementations sur l’euthanasie des canettes d’un jour.

Améliorer l’image de marque en étant proactif sur le sujet de la bientraitance animale.

Améliorer l’efficacité énergétique et de production des couvoirs.