Le projet POLYSTEM est l’aboutissement de 11 années de R&D&I en matière de récolte de la canne de tournesol et de sa transformation. Il vise à mettre en oeuvre une première unité de production à l’échelle prototype.

Cette démarche s’est articulée autour de 4 projets fondateurs successifs où plusieurs acteurs privés et publics ont collaboré pour développer de manière innovante plusieurs procédés et matériaux de construction utilisant la moelle et l’écorce de tournesol.

Contexte et enjeux

Le secteur de la construction est l’une des industries avec la plus grande empreinte carbone. Selon le rapport de l’ONU sur la situation mondiale des bâtiments et de la construction, les émissions de CO2 provenant des matériaux de construction ont contribué à hauteur de 37 % du CO2 émis en 2021. En France, la nouvelle réglementation thermique RT2020 impose désormais la construction de maisons de plus en plus passives et encourage l’utilisation de matériaux alternatifs. D’autres secteurs sont également concernés comme le secteur des services de messagerie, express et colis qui a vu son marché progresser depuis la pandémie du COVID-19, en partie dynamisé par la vente en ligne. Ce secteur représente 36 % de la production de plastique dans le monde pour une utilisation dans le domaine de l’emballage. En parallèle, la hausse constante de l’énergie a introduit de nouvelles habitudes de consommation dans les ménages français qui se chauffent désormais à 35 % avec le bois-énergie en 2022, au détriment des énergies d’origine non-renouvelable. Aujourd’hui, l’utilisation de matériaux ou d’énergie d’origine fossile est un élément critiqué dans la stratégie de développement des entreprises qui prennent progressivement conscience de l’intérêt d’opérer un tournant dans leur politique de transition durable.

 

Pour répondre aux enjeux environnementaux de ces secteurs de grand volume, des matériaux biosourcés sont de plus en plus plébiscités. La raison principale de leur utilisation est leur faible impact environnemental grâce à leur formulation intégrant des matières premières renouvelables issues de la biomasse. À titre indicatif, l’utilisation des matériaux biosourcés dans le secteur de l’emballage représente 48 % du marché européen des plastiques biosourcés. Ces nouveaux biomatériaux se présentent également comme une alternative durable aux matériaux conventionnels d’origine fossile ou minérale.

Des partenaires, de la sueur et de la détermination

Le projet IBIS, en partenariat avec l’entreprise PAREX GROUP SA, a permis de circonscrire les verrous technologiques quant à la récolte et la disponibilité des ressources.

Par la suite, le projet DIVA a structuré la filière de la bio-rénovation des bâtiments avec l’invention d’une benne de récolte simultanée de la canne et de la graine de tournesol et a ouvert des perspectives de mises en application de la moelle et de l’écorce dans le secteur du bâtiment, notamment par le développement d’enduits projetables et d’agro-bétons et l’étude d’un procédé de fractionnement de la canne et de triage efficace.

Ces solutions techniques ont été complétement développées lors des projets SAVASCO et ABIPETTOU, en partenariat avec le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle de Toulouse et le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, par la production de matériaux prototypes innovants à base de moelle et d’écorces de tournesol comme des isolants thermiques ou d’agro-bétons et le développement d’une ligne de fractionnement de la canne de tournesol.

Ces matériaux techniques permettent le stockage du carbone et présentent des propriétés compétitives vis-à-vis de matériaux conventionnels. En parallèle, une étude de faisabilité technique a été menée avec l’Institut Polytechnique UniLaSalle pour valoriser l’écorce de tournesol en agro-combustible.

Nos Ambitions

Valoriser les co-produits de la culture de la graine de tournesol et apporter ainsi des revenus complémentaires aux agriculteurs.

Se positionner sur plusieurs marchés avec des matériaux éco-conçus et biosourcés (isolation thermique, absorbance, packaging et emballage, matériaux techniques, agro-combustibles)

Répondre à la demande croissante des industriels de trouver des substituts aux matériaux d’origine fossile (durcissement des réglementations dans le milieu de la construction ou amélioration de l’image d’une entreprise par le biais d’une communication verte).