Sobiotech

Produire et développer de nouveaux actifs, ingrédients ou matières premières biosourcés à destination de l’industrie.

Au démarrage, une collaboration fertile…

En collaboration avec le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle de Toulouse, nos équipes de Recherche et Développement ont mis au point une technologie d’éco-extraction innovante, utilisant un procédé unique pour séparer les fractions lipidiques issues de la graine de Coriandre. Cette plante est cultivée localement et son huile possède en effet de nombreuses vertus dont des bienfaits dermo-cosmétiques en application sur la peau ou en compléments alimentaires.

Notre Mission

De nombreux industriels s’intéressent aujourd’hui à la bio-économie. Ils sont à la recherche de composés uniques et innovants obtenus par sourcing végétal, exclusivement en France, répondant aux normes Bio ou agriculture raisonnée, et élaborés selon des procédés à faible impact, dépourvus de solvants, d’additifs ou de conservateurs. Nous nous positionnons comme un chaînon fondamental entre le monde agricole et l’industrie en mettant au point et en produisant des ingrédients ou des matériaux innovants et biosourcés.

Soucieux d’une agriculture qui puisse vivre dignement et continuer à remplir son usage sociétal fondamental, nous travaillons pour diversifier et élargir le revenu des agriculteurs en leur proposant de nouvelles productions agricoles sous contrat avec un revenu sécurisé et incitatif.

Du champ à la cosmétique

Suite à l’investissement et à l’installation de son outil de production, l’activité commerciale de Sobiotech a démarré au 1er janvier 2023.

Une production 100% organique et maitrisée

Sobiotech produit et commercialise différents types d’huile de coriandre à usage cosmétique et nutraceutique.

La coriandre est produite localement dans le Gers et elle est ensuite transformée en huile dans notre atelier.

Grâce à notre proximité avec les producteurs nous sommes en mesure de répondre aux cahier des charges les plus exigeants de nos clients.

Litres produits

%

Local

Etudes & allégations scientifiques

Nos programmes de Recherche

La bio-économie est une source inépuisable d’opportunités.

Nous travaillons avec tous les acteurs de notre écosystème pour identifier des molécules d’origine végétale capables de se substituer dans leurs usages à des produits courants issus de l’industrie pétrochimique.

 

Amarante

Nous travaillons pour implanter et développer une filière sur l’amarante.

Cette nouvelle culture a en effet beaucoup d’atouts:

  • Tout d’abord sur le plan agronomique, il s’agit d’une plante économe en eau et rustique, c’est à dire qu’elle nécessite peu d’intrants
  • Du point de vue nutritionnel, ses caractéristiques sont très bonnes, proches de celle du quinoa et elle ne contient pas de gluten
  • Sur le plan cosmétique, l’huile végétale, particulièrement difficile à extraire sans solvant, est riche en squalène et en phytostérols d’intérêt. Cette huile est également reconnue pour le soin de la peau et des cheveux

Rubisco

La Rubisco est l’une des protéines végétales les plus abondantes au monde car elle est présente dans toute la biomasse verte. Elle agit de manière essentielle dans les processus liés à la photosynthèse et donc au captage de CO2 par les plantes vertes. 

Outre son intérêt nutritionnel et environnemental, cette protéine est connue pour être probablement la protéine végétale qui a les meilleures propriétés fonctionnelles (pouvoirs émulsifiant, moussant, gélifiant). Des applications en alimentation humaine, cosmétique et pharmacie peuvent donc être envisagées.