Projet MCUBE

Le projet MCUBE est cofinancé par l’UNION EUROPEENNE. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.

Les objectifs : Ce projet vise à expérimenter la filière de microméthanisation à la ferme. Adossée à des exploitations agricoles existantes, la microméthanisation permet de créer de la valeur à partir d’effluents ; Il est prévu d’associer aux effluents uniquement des déchets verts fermentescibles provenant de coopératives agricoles et des cultures intermédiaires, en faible proportion.

Dans le cadre de ce projet, une unité de méthanisation pilote est mise en place chez un adhérent à Barcelone-sur-Gers, sur un scénario lisier de canards. Une seconde installation est située à la Ferme expérimentale de Purpan, à Seysses, sur un scénario effluent bovin.
Le but à terme du projet est de mettre en œuvre un modèle d’installation de microméthanisation pour les agriculteurs et de fournir un outil adapté, standardisé. Du « clef en main » qui intègre à la fois les contraintes inhérentes au secteur agricole et les contraintes d’industrialisation de la micro-méthanisation.

Représentant(s) Groupe(s) : Ovalie Innovation

Partenaire(s) Entreprise : Atelier des Graves (31), SIREA (81)

Partenaire(s) Recherche : INP Purpan (31), INSA CRITT GPTE (31)

Partenaire(s) institutionnel(s): ADEME, Région Occitanie : Union Européenne au travers du FEDER

Durée du projet : Mai 2015 à Décembre 2017

Labellisation Pôle de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, Derbi