L’Agro-écologie est un terme récent pour désigner une démarche déjà engagée par les acteurs du monde agricole : celle qui consiste à générer des pratiques qui optimise l’utilisation des intrants (eau, fertilisants, produits phytosanitaire) afin de concilier la productivités des productions animales ou végétales avec un faible niveau d’impact sur l’environnement et la santé. 4 axes  d’innovation sont mis en perspectives. 

La création variétale

Dans le domaine animale ou végétal, des nouvelles variétés sont continuellement crées pour générer des variétés plus résistantes aux conditions externes, climatique ou biologiques, qui entrave le développement des plantes ou des animaux.

 

L’innovation dans les intrants

De nouveaux produits arrivent sur le marché pour soutenir la santé des animaux ou des végétaux. En agriculture, on les appellera produits de biocontrôle, des biofertilisants, des stimulateurs des défenses naturelles. En zootechnie, des pré ou des probiotiques… Tout ces nouveaux intrants n’ont qu’un but : soutenir au maximum les modes de résistances biologiques afin de limiter au strict minimum le recours à l’actif chimique.

L’agronomie

L’adaptation d’une plante dans un contexte de production dépend beaucoup des pratiques. La rotation de cultures, la gestion des ressources du sol… sont des éléments clés pour parvenir à cet objectif.

La technologie

Comme toutes les activités humaine, l’agriculture est éminemment concernées par les avancées technologiques des 2 dernières décennies : informatique, systèmes de communication, automatisation et robotique, satellites, drones etc…

Ces « briques » servent l’objectif dit de l’Agriculture de Précision.  Ce concept repose sur la mise en œuvre d’un intrant à « la bonne dose, au bon endroit et au bon moment ». Pour une production végétale ou animale, il faut donc observer, analyser,  modéliser, préconiser, automatiser… La Ferme du Futur est en marche !