La coriandre (Coriandrum sativum L.), plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Apiacées, est une plante méditerranéenne. L’espèce est cultivée principalement dans les zones tempérées du bassin méditerranéen et en Inde, en Chine, en Thaïlande et en Europe de l’Est. Elle est utilisée comme condiment végétal dans de nombreuses préparations culinaires. La plante est cultivée pour ses feuilles et graines, qui sont utilisées à de nombreuses fins, notamment l’aromathérapie, l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques et la parfumerie. 

L’Innovation agronomique au service du bien-être

Ovalie Innovation en étudiant les bienfaits de l’huile de Coriandre, actif cosmétique et nutraceutique produit par SObioTech sa filiale, a mis en évidence les propriétés connues et reconnues de l’acide gras pétrosélinique. Les extraits lipidiques commercialisés par SObioTech présentent une forte proportion de cet acide gras inhabituel (70-80%). Comme dans toutes les graines des apiacées ombellifères, la coriandre présente un taux d’acide pétrosélinique  majoritaire ce qui fait de cette huile un actif 100% naturel, aux propriétés  pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques innovantes. Ovalie Innovation a soigneusement identifié les variétés présentant une importante quantité de cet acide gras pour les sélectionner et les cultiver afin de proposer des produits naturellement enrichis.

Un acide gras aux propriétés étonnantes

L’acide gras pétrosélinique est un isomère de l’acide oléique, connu comme inhibiteur de l’absorption lipidique dans le domaine pharmaceutique (anti-diabétique).
En outre, les études récentes montrent que l’acide pétrosélinique a une forte activité́ d’inhibition de la 5a-réductase et peut être utilisé de ce fait dans les produits toniques pour le traitement des cheveux : il favorise la pousse et améliore leur souplesse.
D’autres publications  suggèrent que l’acide pétrosélinique pourrait avoir des propriétés particulières, notamment des propriétés hydratantes, de protection, anti-inflammatoire intéressantes pour le traitement de la peau et des tissus superficiels. Les revendications pour la réparation cutanée et l’effet anti-âge sont identifiées. L’huile vierge y est également citée pour des activités médicinales dans le traitement des rhumatismes, des troubles gastro-intestinaux, des flatulences et des gastralgies, des vers, de l’insomnie, de l’anxiété, de la perte d’appétit et de la glycémie, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes, anti-cancéreuses et antifongiques. 
Depuis 2021, SObioTech propose donc ces extraits lipidiques aux industriels de la Bioéconomie en tant que compléments alimentaires ou produits cosmétiques grâce en particulier à la présence de cet acide gras et des bienfaits identifiés et reconnus.